Le droit à la défense est régit par la loi. La personne qui le représente, qui assure le respect de ses droits et qui plaide sa cause est appelée avocat à la défense.
Son principal rôle est de s’opposer à l’avocat de la Couronne tout en usurpant des points faibles, des manques de cohérence dans les arguments ou preuves avancées par la partie adverse. Cependant, les contre-interrogatoires font aussi partie de son attribution. Il analyse donc le témoignage successif fait par une même personne. Jouant ainsi un rôle primordial dans l’acquittement d’une personne qui a fait l’objet d’un arrêt de mise en accusation, l’avocat de la défense est souvent, et non obligatoirement, honoré par cette personne.
Malgré son rôle, il arrive qu’un avocat de la défense n’ait pas la certitude d’obtenir gain de cause et informe, au préalable, son client des éventuels verdicts ou jugements que le tribunal rendra. Ainsi, il joue un rôle d’informateur. Il arrive également qu’un accusé ne dise pas tout à son avocat qu’après avoir été informé par ce dernier des risques et sanctions. Plus un avocat ne possède les informations nécessaires, même moindres, mieux il défendra son client.
Afin de mener à bien ses tâches, un avocat de la défense se doit d’avoir une excellente connaissance du droit, des lois ainsi que règlements en vigueur.
Un rôle de représentant
Comme il joue le rôle d’un représentant, son habilité à s’exprimer en public doit être parfaite demandant ainsi de lui d’être perspicace en termes de communication.
En plus d’être un maître de l’argumentation, il doit savoir écouter afin de mieux discerner les propos avancés.
Ensuite vient l’analyse et la synthèse des divers témoignages faits par les deux parties adverses. Encore des qualités que l’avocat de la défense doit posséder.
L’organisation est aussi au rendez-vous car le temps, les dossiers et documents ainsi que les témoignages doivent suivre un ordre logique.
Durant sa plaidoirie, l’avocat de la défense doit faire preuve de créativité et d’improvisation. Talent que tout plaidoyer doit posséder et étaler.
Comme tout avocat, l’avocat de la défense a un objectif : innocenter ou faire acquitter son client par tous les moyens que la loi le lui permet. Avec cette détermination, il peut contourner la loi en faveur des coupables.