Choisir un avocat pour son entreprise

Défendre les intérêts de votre entreprise est une tâche hardie qui fait appel à un professionnel juridique. Le choix de ce professionnel doit dépendre de nombreux critères : généraliste ou spécialiste, les honoraires à tenir compte et aussi la nature du contact humain émanant de cette collaboration.

Généraliste ou spécialiste, quel avocat choisir pour votre entreprise ?

Le choix d’un avocat d’entreprise ne doit pas se faire par hasard. Une mise en avant de ce professionnel ou une carte de visite assez flatteuse ne doit pas servir d’objets de séduction, car il arrive qu’il n’ait pas la réponse à vos attentes relatives au type d’affaires que vous allez lui confier. Dans le cadre d’une affaire concernant le Droit de société, le Droit fiscal ou le Droit commercial, un avocat spécialisé est recommandé. Cependant, faute de spécialiste, vous pouvez toujours recourir à un avocat généraliste, car il a la compétence sur plusieurs domaines.

Pour ceux qui peuvent se fier à leur entourage professionnel, le bouche à oreille peut vous mener à trouver un bon avocat d’entreprise sinon vous pouvez vous adresser directement aux contacts de professionnels de votre région. Recourir au tribunal ou au bureau de l’Ordre des avocats le plus proche de chez vous est aussi une option.

 

Le choix d’un avocat d’entreprise passe aussi par les honoraires

Il est bon de savoir qu’un avocat qui demande des honoraires modestes et peu élevés n’est forcément pas moins compétent. Il se peut en effet qu’un avocat qui est au début de sa carrière et qui souhaite se faire une place dans l’univers de la plaidoirie propose des frais de fonctionnement modiques.

Généralement les honoraires des avocats sont libres et définis entre ce professionnel et son client. Il existe cependant, quatre formules courantes de rémunération. Il y a d’abord l’honoraire au temps passé. Allant de 75 à 450 € l’heure, il s’agit ici du nombre d’heures travaillées multipliées par la rémunération horaire. Il y a aussi l’honoraire forfaitaire qui est calculé selon le quota d’heure prédéfini, l’honoraire de résultat où l’on récompense l’avocat à ses accomplissements et enfin, l’abonnement qui lui, est dédié aux entreprises faisant appel régulièrement à leur avocat pour diverses tâches comme les déclarations fiscales par exemple. Le tarif d’un avocat d’entreprise est toujours négociable.