En cas de litige, que ce soit au niveau professionnel, familial, ou autre, on peut être amené à porter un dossier devant le tribunal. Bien sûr, personne n’y va seul. On est toujours accompagné par un ou plusieurs professionnels. Ces derniers peuvent soit nous conseiller (cas du notaire), soit nous porter parole (cas de l’avocat). Le rôle de ce dernier est crucial, car il peut faire balancer la balance en notre faveur s’il est assez habile, ou pas le cas échéant. Il convient donc de bien choisir son avocat. Voici quelques conseils pour vous aider.
Le choix doit être guidé par le bon sens
Pour trouver la liste des avocats de votre région, vous pouvez en consulter une au niveau des mairies. Vous pouvez également vous référer aux sites internet des ordres des avocats. Le prix des déplacements durant toute la durée de votre affaire en sera moins affecté (ayez en tête que la durée d’une affaire peut être de plusieurs années). Néanmoins, si le critère de proximité peut sembler moindre, celui de la réputation n’en est pas moins. Ainsi, il est bon de s’informer auprès de votre entourage sur comment a été traité leurs dossiers. Ensuite, comparez les prix : il est bon de récolter les tarifs de plusieurs avocats avant de choisir. Enfin, dernier conseil au niveau du bon sens, évaluez le premier contact. C’est dans ce genre de situation en effet que l’on doit surtout s’appuyer sur la première impression. Si celle-ci est bonne est que le courant passe, votre dossier aura plus de chance de passer. Dans une affaire, mieux vaut mettre tous les bon points de son côté.
Les conseils d’ordre technique
Techniquement, adaptez votre affaire au choix du cabinet auquel vous souhaitez le soumettre. Il est inutile de faire appel à une alliance d’avocats pour une petite affaire. Tout comme il est inutile de confier un dossier relatif à la famille à un cabinet qui œuvre dans le domaine professionnel. En outre, la confiance est très importante. On confie un dossier ou un cas à un professionnel auquel on a confiance. La relation client en termes d’avocats et très importante. D’après tous ces critères, vous pourrez relativiser le prix de la prestation. Il est moins coûteux de gagner son procès que de payer une somme important dans les honoraires.