Sciences Po Paris est une des écoles de formation les plus prestigieuses de France. Elle est accessible aux élèves qui préparent un baccalauréat scientifique ou technologique par concours. Science Po Paris accueille chaque année plus de 10000 candidats. Ce que fait d’elle l’école de formation de référence en science politique. Comment réussir son concours sciences po ? Cet article vous donne les conseils pour réussir au concours sciences po.
Connaitre les modalités d’accès au concours sciences po
Le concours sciences po est un ensemble d’épreuves écrites et orales destinées aux élèves des classes de terminale scientifique et générale. Il se déroule au mois de février et accueille chaque année pas moins de 10000 candidats. Considérés comme l’un des concours les plus prestigieux et les plus sélectifs des instituts d’études politiques, le concours sciences po réserve chaque année un quota de 130 places aux candidats issus des écoles de formation partenaires. Pour réussir le concours science po, la culture générale et choix des matières optionnelles sont déterminants voire cruciaux. Les étudiants diplômés d’une Licence peuvent aussi se présenter au concours science po. Ce qui leur permet de suivre un master en science politique.
Les épreuves du concours sciences
Le concours sciences po est organisé pour accueillir des terminalistes, des étudiants diplômés d’une Licence et les professionnels. Les bacheliers ou les élèves en classe de terminale sont présélectionnés sur étude de dossiers. Ils déposent leurs bulletins scolaires des trois dernières années, les notes des épreuves anticipées du Bac, les résultats des concours et des attestations qui prouvent leur participation à la vie associative et sportive du lycée. Ensuite, les candidats retenus sur évaluation de dossier subissent une épreuve d’histoire d’une durée de quatre heures. Elle est fondamentale, car elle a un coefficient 2.
Pour réussir au concours sciences po, il est conseillé de bien choisir les épreuves optionnelles et celles en langue étrangère. Les candidats admissibles ou ceux qui sont exemptés des épreuves écrites doivent faire une présentation orale de 20 minutes au mois de mai. Science po propose aussi une formation en alternance pour les professionnels diplômés d’une Licence. Cette formation a une durée d’un an. Science Po, tout comme le CRFPA qui forme aux métiers d’avocat propose des formations en master destinées aux diplômés de Licence.