Les médias se voient comme une solution efficace pour arriver à sortir des sentiers battus même si les risques de faire un faux pas juridique sont nettement élevés. Pour éviter ces pièges juridiques, quelques conseils sont à prendre en compte.
Attention à la reproduire des logos dans votre matériel promotionnel
Aujourd’hui, les entreprises envoient des invitations aux utilisateurs en vue de les inciter à s’abonner à leur page. Cette pratique est sans doute très efficace et c’est même devenu une tendance, seulement, les conditions d’utilisation des marques et des logos des réseaux sociaux doivent être suivies à la lettre pour agir en toute légalité. Pour son cas, Twitter autorise l’utilisation de sa marque, mais à condition que le repreneur assure de bien respecter la forme de son nouveau logo en forme d’un oiseau et sans indiquer le mot Twitter. Facebook pour sa part, autorise uniquement la reproduction de sa marque sous la forme d’une boîte bleue contenant la lettre F. Pour éviter de faire un faux pas, renseignez-vous bien avant d’agir.
Attention à la parodie des marques de commerce de la concurrence
De nombreux montages détournant de manière humoristique le sens des logos ou des marques de commerce sont visibles ces derniers temps sur les médias sociaux. Cette pratique est pourtant protégée dans certaines situations. Ainsi, ne pas parodier aucune marque sur les médias serait vraiment une sage décision pour bien éloigner les risques.
Le site ou le contenu vous appartient, mais ont toujours une preuve
Des marques font souvent appel au service d’un professionnel pour assurer la production de son site internet ou de son contenu à l’externe. Si vous envisagez aussi de confier ces missions à des pigistes, assurez-vous toujours de bien garder un document écrit justifiant que vous la propriété intellectuelle vous appartienne. En cas de violation, avec une preuve en main, vous pouvez bien engager une procédure.
Pas de publicités pour les plus jeunes et restez toujours à jour
Dans le cadre de la mise en place d’une protection optimale des plus jeunes, les réseaux sociaux ne les admettent pas officiellement. Toutefois, malgré l’âge limite, des enfants arrivent toujours à s’inscrire et à les utiliser. C’est pour cette raison que les entreprises devraient prendre des mesures concernant la diffusion de contenu qui pourrait assimiler à une publicité s’adressant à eux.
Comme des changements débarquent souvent au niveau des conditions d’utilisation des réseaux sociaux, les entreprises doivent toujours les suivre pour bien agir dans la légalité. Une entreprise bien informée risque peu en effet de s’exposer continuellement aux risques de suspension de compte, de page, ou de poursuite au plus pire des cas. Autant donc, se mettre toujours à jour pour éviter tout problème juridique.