Il s’agit d’un ensemble de comportements violents exercés par l’un des partenaires dans des relations amoureuses de même sexe ou non afin de contrôler et dominer l’autre. Ces violences peuvent être un fléau circonstanciel, un processus systémique et évolutif. Cependant, elles doivent être distinguées des simples disputes occasionnelles.
Les éventuelles causes de ces attitudes
Suite à des analyses approfondies effectuées, l’Organisation Mondiale de la Santé a démontré une multitude d’événements responsables de la violence conjugale commise à l’égard des femmes, peu importe les pays concernés ainsi que son niveau de développement. Par exemple, le fait de ne pas obéir à l’homme, de l’interroger sur les questions d’argent, ne pas bien prendre soin des enfants ou du foyer, le retard dans la préparation du repas, sortir sans avoir l’autorisation, refus de coucher avec son mari et la suspicion d’infidélité de la femme. D’après cette même organisation, il existe également des facteurs de risque à cette forme de violence comme la consommation d’alcool, les antécédents de violences familiales, les troubles de personnalité et la pauvreté familiale.
Les différents types existants
À notre époque, il est important de savoir que ce phénomène peut revêtir plusieurs formes dont :
- La violence verbale : elle se manifeste souvent par des hurlements, insultes, menaces, chantages, paroles dégradantes et humiliantes.
- La violence physique : elle se reflète par des coups, bousculades, morsures, brûlures, contraintes physiques voire même un homicide.
- La violence psychologique : elle est caractérisée par la dévalorisation de l’autre, la négligence, l’isolement social, les propos méprisants, la violence sur les objets et les animaux.
- La violence sexuelle : elle est exprimée généralement par le dénigrement, le viol conjugal, l’imposition des actes dégradants, des agressions sexuelles et attouchements sexuels et l’intimidation et le harcèlement dans le but de faire un rapport sexuel non désiré.
- La violence économique : cette forme de violence encore méconnue consiste à priver ou contrôler des ressources financières et matérielles et le fait de créer une dépendance financière par le biais de l’interdiction de travailler.
Les effets de la violence conjugale
D’une manière générale, ces types de violences engendrent de nombreux impacts destructeurs dans tous les domaines comme sur le site ledroit.fr. Au niveau de la victime, elles peuvent entraîner la honte ou le doute de soi, les troubles de santé, de sommeil ou d’alimentation, la forte médication, la confusion mentale et la souffrance sociale. Au fur et à mesure d’être les témoins directs ou indirects des actes violents, les enfants peuvent être aussi considérés comme des victimes. Vivant dans un environnement stressant et rempli de la terreur, ces enfants subissent dans la majorité de cas des problèmes affectifs ainsi que des troubles comportementaux qui auront des conséquences néfastes sur leur développement. Sachez que la violence conjugale est un acte réprimé par la loi. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à la dénoncer aux autorités compétentes. Notons que la victime et ses enfants peuvent bénéficier de diverses mesures de protection octroyées par les institutions publiques et les différentes associations œuvrant dans le secteur.