La révolution numérique a bouleversé nos modes de vie : notre vie professionnelle et notre vie personnelle. Les écrans, les réseaux, les logiciels, les applications, les intelligences artificielles, etc. font désormais partie de notre quotidien, et ce, dès le plus jeune âge. Les GAFA en profitent bien sûr, mais aussi tout un pan de l’économie européenne et mondiale, avec des entreprises et des start-ups qui proposent de nouveaux produits et services.
Les problématiques autour des réseaux
Aujourd’hui, nous vivons majoritairement en réseau. Les réseaux sociaux au quotidien, les équipements en réseaux dans le secteur professionnel, les usines en réseau et toute l’ingénierie qui va avec. Ces économies représentent des milliards de données virtuelles et de connexions en réseau qu’il est de vigueur de gérer, de sécuriser et de protéger. Des entreprises spécialistes se développent ces dernières années pour assister les industriels dans ces missions avec par exemple des protocoles spéciaux comme le snmp (pour Simple Network Management Protocol). Des solutions clés en main qui garantissent le bon fonctionnement pour les professionnels autant que pour leurs clients.
Des logiciels pour tout
Aujourd’hui, chaque secteur a son logiciel de base qui facilite la gestion et les tâches au quotidien : logiciels comptables, logiciels de billetterie, logiciel d’organisation au travail, de comparaison des prix et des offres, pour la sécurité… et même pour améliorer la batterie de vos équipements.
Et que dit la loi ?
C’est l’un des casse-tête du secteur qui a tendance à parfois profiter du flou juridique autour de ces nouvelles technologies. Comment protéger les données ? La vie privée ? Les contrats des employés et les lois du marché ? L’actualité a dévoilé des abus de position, de vols de données, de vente forcée… et une justice à la traîne qui peine à suivre la cadence du numérique. Heureusement la loi technologie se renforce pour protéger au mieux les consommateurs et les entreprises dans cette nouvelle économie.