Les demandes de divorce à l’amiable et leurs spécificités

Dans la majorité de la vie d’une personne, le mariage est l’une des étapes les plus importantes et considérée comme sacré devant l’ensemble de la société. Les couples vont prononcer des vœux et des engagements qu’ils devront respecter. Ils vont jurer fidélité et promettent de s’engager jusqu’à ce que la mort les sépare. Mais depuis plusieurs années, le phénomène du divorce ne cesse de prendre de l’ampleur. Et suite à cela, les gens demandent de plus en plus d’effectuer des divorces à l’amiable pour faciliter leurs procédures et éviter de dépenser des sommes énormes en procédure.

Le divorce à l’amiable et les règlements qui l’entourent

Si un couple en arrive au divorce, c’est que ces derniers sont arrivés à un point où ils ne peuvent plus vivre ensemble en tant que mari et femme. C’est un évènement marquant et douloureux en général. Les procédures concernant une affaire de divorce sont pénibles et compliquées à gérer selon les cas. Et en plus de cela, une affaire de divorce nécessite du temps et de l’argent. Les types de divorces se distinguent généralement en deux sortes, vous avez celui du divorce à l’amiable et celui en contentieux. Si vous en avez la possibilité, il est préférable d’opter pour le divorce à l’amiable. Ce type de divorce est simple et non onéreux pour les deux parties. Mais pour souscrire à ce type de divorce, il y a des procédures à suivre. La première chose qui caractérise ce genre de divorce est que les conjoints se sont mis d’accord sur plusieurs termes du divorce comme :

  • Le partage des biens
  • La garde des enfants
  • La gestion des pensions à payer

Dans une affaire de divorce à l’amiable, la gestion se fait par l’intermédiaire d’un seul avocat qui va représenter les deux concernés.

Les protocoles et procédures d’audience en divorce à l’amiable

Comme toutes les affaires de divorce, il y a des procédures et des protocoles à suivre et à respecter. Reposant sur le droit de la famille, un couple divorcé doit contacter des avocats et demander une audience chez un juge qui s’occupe des affaires familiales. Il y a une demande qui devra être faite sur le divorce à l’amiable, cette demande repose sur un consentement mutuel des conjoints. Les affaires de divorce à l’amiable ont la particularité d’être économiques et cela incite la majorité des couples à choisir cette voie. L’intervention d’un juge est nécessaire pour statuer sur l’issue du divorce à l’amiable. En totalité, les frais que doit payer le couple dans un divorce à l’amiable sont ceux des frais du notaire et ceux de l’avocat. Et pour plus d’assurance, engager une avocate pour divorcer à l’amiable est l’une des meilleures alternatives.

La durée des affaires de divorce et leurs coûts

Par rapport aux divorces en contentieux, celui du divorce à l’amiable est moins cher et dure peu de temps. Dans le cas d’un divorce en litige, les deux parties vont alors débattre et protéger leurs intérêts au tribunal devant le juge. Leurs avocats vont les représenter et s’occuperont de leurs demandes. C’est pour cela que ces affaires peuvent s’étendre sur plusieurs années.

Généralement, le coût des divorces va dépendre des honoraires des avocats. Plus le divorce prend du temps à être prononcé, plus les coûts augmenteront.