Bon nombre de personnes veulent désormais devenir notaires. Il peut s’agir d’un rêve d’enfance ou bien de changement de métier, selon les circonstances existantes. Toutefois, divers points restent à découvrir avant de devenir notaire. Le métier de notaire, c’est quoi ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités et compétences requises pour en devenir un ?…
Un notaire, c’est quoi ?
Le notaire est considéré comme un professionnel pluridisciplinaire spécifiquement averti de l’immobilier. Il agit constamment à des instants essentiels d’une vie : décès, mariage, succession, etc. Les notaires sont des représentants du pouvoir de l’État, désignés par le Ministre de la Justice ou la Garde de Sceaux. En tant qu’officier public, le notaire possède le pouvoir de rendre authentiques les actes.
Pour ce faire, il appose sa propre signature et son sceau, ce qui attribue à ces papiers une authenticité juridique aux yeux de la loi. Il déduit aussi le consentement éclairé et libre des parties et possède une mission essentielle de conseil juridique. Le notaire a pour rôle de recommander ses clients, de leur donner des réponses sur les transactions ou les contrats qu’ils souhaitent exécuter. Par ailleurs, il éclaire leur lanterne sur l’ensemble des conséquences de leurs engagements.
Les rôles d’un notaire
Un notaire a pour rôles de :
- recommander les clients sur des sujets d’ordre juridique
- réceptionner les requêtes de ses clients
- dresser un contrat de prestation avec les clients
- écrire un contrat
- rendre authentique l’acte en y apposant sa propre signature
- éclaircir aux deux parties les termes de l’acte ou du contrat
- exécuter les formalités utiles aux procédures juridiques chez des services qualifiés
- accomplir et signifier des décisions de justice et des actes notariés
- discuter du tarif d’honoraires
Savoirs et qualités utiles
Le notariat requiert des savoirs juridiques inévitables. Il doit montrer une organisation sans faille et une grande rigueur durant le dressage des contrats et des actes. Cela permet de n’omettre aucun détail. La sobriété est aussi incluse dans les grandes aptitudes nécessaires afin de pratiquer le boulot de notaire (par respect du secret professionnel).
Avec les sommes d’argent élevées qu’il fait circuler, l’honnêteté constitue une qualité nécessaire. Le notaire doit également accorder une attention spécifique aux évolutions juridiques dans plusieurs secteurs du droit. Pour terminer, cette fonction exige une certaine pédagogie. Celle-ci permet de capter la portée de l’engagement des notaires à une audience non avertie des textes législatifs.
Formation par moyen professionnelle
Le notaire stagiaire, ayant un diplôme de Master 2 en droit, réalise un module initial d’enseignement d’une durée d’un mois à temps plein. Cela se passe dans un Centre de formation professionnelle notariale ou CFPN. Le notaire faisant encore son stage doit ensuite réussir les cinq autres modules. Et ce, tout en suivant un stage en alternance de 30 mois payé en office notarial.