Pour bénéficier d’un accompagnement juridique adéquat, il est indispensable de bien choisir votre avocat selon vos besoins. Sachez que dans la pratique, ce n’est pas évident, car il faut mettre en place des différents critères avant de prendre la bonne décision. Alors pour obtenir le meilleur avocat, prenez le temps de bien réfléchir et définir à toutes vos exigences.
La nature du dossier confié à votre professionnel de droit
En toute logique, le choix de votre avocat dépend généralement de la nature de votre affaire. Tout d’abord, il est important de savoir si vous voulez de conseils ou d’un accompagnement au sein des juridictions. Notons qu’en réalité, certains sont spécialisés dans le domaine de conseil et d’autres sont plus habiles pour défendre en cas de contentieux. Après, il faut bien étudier si votre dossier nécessite un expert ou non. Sachez qu’il existe deux catégories de professionnels :
- D’un côté, il y a les avocats généralistes : ils peuvent s’occuper tous les dossiers même en absence d’un certificat de spécialisation. Ils traitent d’habitude les cas relatifs au droit de l’immobilier, droit de la famille, et autres.
- De l’autre côté, il y a les avocats spécialistes : ils possèdent de certificats de spécialisation obtenus après 4 ans d’expériences et un examen professionnel devant le barreau. Ils sont conseillés pour les dossiers sensibles et complexes.
La situation géographique de l’avocat
La question qui se pose est de savoir est-ce vraiment une bonne idée que les justiciables choisissent de recourir à un avocat près d’eux ? Cette solution est très avantageuse, plus pratique et plus fréquente dans la mesure où vous avez besoin de ce professionnel pour une mission de conseil ou juste pour une procédure qui se déroule près de votre domicile. Cela simplifiera vos entrevues et surtout vos échanges. Donc, cette démarche est très recommandée si les affaires concernées ne nécessitent pas les interventions d’un spécialiste afin d’éviter les différents frais de déplacement et de postulation pour pouvoir réaliser les actes et les démarches nécessaires au barreau dont votre dossier dépend, si celui-ci n’est pas inscrit. Notons qu’en principe, les avocats dépendent d’un barreau et chaque barreau est rattaché à un tribunal de grande instance ou TGI. Dans la pratique, un avocat peut vous défendre partout en France, mais dans un autre TGI. Sachez que cette démarche engendre un surcoût. Toutefois, il est toujours préférable de choisir un vrai spécialiste même dans un autre rattachement si votre affaire exige une expertise particulière.
La notoriété de l’avocat
L’un des éléments les plus importants qui peuvent influencer aussi votre décision est la réputation de l’avocat en question. Dans la pratique, un client a choisi un tel ou tel avocat parce qu’une personne lui a fait une recommandation. Pourtant, avant de confier votre affaire à un professionnel, il est normal de vérifier s’il possède les compétences requises pour traiter votre dossier et que ses frais conviennent à votre budget. Il est vrai que tout avocat dispose le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Mais, il existe des voies dérogatoires qui donnent l’occasion à des personnes bénéficiant d’une expérience professionnelle juridique de s’inscrire directement au barreau sans avoir recours à ce certificat. C’est pour cela que la visibilité d’un avocat sur un site web, un blog, un réseau social et autre, peut être un fort indicateur de confiance. En général, vous trouverez facilement tous les renseignements concernant ce professionnel en ligne comme ses domaines d’intervention, ses références, et autres. Il faut noter que la liste des critères n’est pas exhaustive, car vous pouvez la rallonger selon vos besoins particuliers.