Technologie juridique, les indispensables à savoir pour les étudiants en droit

Etudiant en droit? Avec la technologie qui prend de plus en plus de place, il est important pour vous de connaître quelques informations indispensables. Le marché juridique a été récemment bouleversé par la technologie au service du droit ou la technologie juridique. Comme les cabinets s’y intéressent d’avantages, les nouveaux diplômés doivent eux aussi s’y préparer.

Savoir coder est-il indispensable?

Apprendre à coder se fait uniquement dans le cadre d’un processus très long. Savoir coder n’est donc pas obligatoire, mais une compréhension de base du codage est néanmoins recommandée si vous voulez comprendre le fonctionnement de la technologie juridique et son rôle au sein des cabinets. Pour travailler avec des ingénieurs en logiciel, une bonne maîtrise du langage Tech de base vous sera fort utile dans le cadre de la recherche des solutions basées sur la technologie.

Créer ou acheter?

Deux choix se proposent aux acteurs dans le monde juridique : construire leur propre technologie juridique ou opter pour une clé en main proposée sur le marché. Si les projets impliquent un problème spécifique qui demande une solution technologique facile à être mise au point, construire en interne vaut largement le coup. La technologie sera d’ailleurs sur-mesure. Avoir recours à une solution pré-créée peut toutefois s’avérer moins coûteux et plus facile. En revanche, avant d’intégrer la technologie dans les activités d’un cabinet, il est impératif de faire de nombreux tests. Dans les deux cas, une formation des membres du personnel est toujours indispensable.

Efficacité et données

Quand l’intelligence artificielle débarque, on peut pratiquement s’attendre à une efficacité redoutable. Les avocats peuvent fournir plus du travail de qualité étant donné que la technologie s’occupera de réaliser les tâches fastidieuses et chronophages. Les cabinets peuvent aussi jouir d’un gain de temps et d’argent considérable.

Pour les cabinets, grâce à l’utilisation de la technologie juridique, l’analyse de données pourrait devenir un marché très lucratif. Toutefois, les juristes doivent être prudents face aux inquiétudes sur la protection des données, d’autant que les cabinets sont souvent cibles des cyber-attaques.

L’avenir

La révolution de la technologie juridique est ralentie par le manque de confiance dans l’intelligence artificielle. Une grande transparence est indispensable à mettre en place afin d’éliminer autant que possible toute partialité dans les prises de décision. Les spécialistes restent confiance en ce qui concerne l’intervention de l’IS dans les services juridiques, ils prévoient même différentes situations où elle servira au personnel œuvrant dans le domaine juridique. Les questions juridiques de base peuvent par exemple être prises en charge par la technologie d’automatisation. Ceci est dans le seul intérêt d’alléger le temps consacré par les avocats à chaque dossier. La technologie juridique a encore un grand avenir à condition de bien maîtriser les risques.