Vente immobilière, succession, le notaire est un professionnel reconnu. Il reste néanmoins une personne dont les compétences sont mal connues du grand public. On le consulte souvent quand la loi l’oblige. Il intervient dans le droit des familles, des affaires et de l’immobilier. On peut facilement utiliser une plateforme afin de le consulter en ligne.
Ce juriste est assez différent
Parmi les actes exigeant un notaire, on retrouve l’achat et la vente d’un bien immobilier, la donation entre époux au dernier vivant, les successions, les contrats de mariage ainsi que le divorce par consentement mutuel. Certains actes n’auront pas la même portée selon que vous passiez ou non devant un notaire. Si vous prêtez de l’argent à un proche et que vous rédigez une reconnaissance de dette chez le notaire, elle sera plus facilement applicable en cas de non-remboursement. Le notaire que vous pouvez contacter grâce à Internet peut aussi jouer le rôle de médiateur dans les affaires conflictuelles afin d’éviter une procédure judiciaire. La consultation d’un notaire est parfois nécessaire, voire obligatoire. Il confère un caractère authentique aux actes.
Comment faire appel à un notaire ?
Les notaires sont présents dans tout l’hexagone. Vous pouvez aisément choisir votre notaire, celui qui correspondra le mieux à vos attentes. Des services en ligne sont également disponibles, ce qui rend la démarche plus facile. Tout client peut ainsi entrer en contact avec un notaire quand il le souhaite et sans sortir de chez soi. Si par le passé, obtenir un rendez-vous chez un notaire était plutôt contraignant, aujourd’hui, les choses ont évolué grâce à Internet. Il est préférable de demander un devis dans la mesure où certaines prestations sont fixes, mais des actes peuvent donner lieu à des frais supplémentaires comme les taxes, les droits d’enregistrement. En vous rendant sur certains sites en ligne, vous pourrez trouver facilement les coordonnées du professionnel que vous recherchez.