Comment défendre son eréputation en justice ?

À l’heure actuelle où tout le monde fait recours à internet au quotidien, il y a des pratiques qui sont régies par des articles bien définis. Ce qui implique que la réputation sur la toile peut parfaitement être protégée par la loi. Et cela concerne toute personne pouvant faire l’objet d’une diffamation ou de l’injure.

Le droit pénal

Défendre son image sur internet n’est pas toujours une initiative facile à mettre en pratique parce que le sujet n’est pas encore réellement maîtrisé par les utilisateurs. Il est donc probable que tout le monde fasse l’objet d’une diffamation, mais qu’aucune démarche n’est effectuée pour la stopper. Toutefois, il convient de noter que l’injure et la diffamation sont parfaitement qualifiées de délits. Ce qui implique qu’elles peuvent être présentées auprès du juge pénal. C’est l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 qui définit ce fait.

  • L’injure inclut toutes les expressions outrageantes et les termes de mépris qui ne sont pas forcément des insultes.
  • Pour ce qui est de la diffamation, elle concerne toute allégation qui touche l’honneur ou la considération d’une personne physique ou morale.

Alors, grâce au droit pénal, tous ceux qui ont été victimes de ces faits peuvent recourir à la justice pour protéger leur réputation en ligne.

Le droit civil

Outre les injures et la diffamation, il y a aussi les propos qui portent atteinte à une personne privée et qui sont diffusés sur internet. Ce genre de publication peut également être présenté en justice à travers le droit civil. Ici, la situation concerne surtout l’atteinte au droit à la vie privée de tout un chacun. C’est l’article 9 du Code civil qui proclame le respect de la vie privée.

Maintenant à propos des personnes morales, l’e-réputation peut aussi être défendue pleinement en recourant à la justice. Cela peut être relatif au dénigrement d’une entreprise, de ses services et de ses produits.

Agir au moment opportun

Quand l’e-réputation d’une personne, d’une entreprise, d’une marque, etc. est tachée, une procédure juridique doit directement être engagée. Cela permet d’agir au bon moment afin de conserver son image sur la toile. Ainsi, grâce à cette démarche, il est possible d’obtenir une autorisation de supprimer complètement toutes les publications allant à l’encontre de votre image.

Toutefois, avant d’attaquer l’auteur des injures et diffamations en ligne, il convient de bien s’informer auprès d’un expert en justice. Cela vous permet de garder précieusement votre réputation tout en ayant l’occasion de contre-attaquer correctement. Force est de souligner que les démarches peuvent fluctuer d’une situation à une autre. Et c’est plus ou moins compliqué de s’y retrouver si l’on manque de renseignement. Voilà pourquoi la présence d’un avocat est toujours nécessaire pour vous représenter.