Comment se défendre face à un problème d’e-réputation ?

En tant que chef d’entreprise, il est normal que vous vous interrogiez sur la meilleure manière de gérer votre réputation en ligne. La réputation d’une entreprise représente une donnée capitale pour la pérennité de la société, car elle a le pouvoir d’influencer le comportement des consommateurs potentiels à choisir ou pas vos services. Il est donc nécessaire de veiller à ce que la réputation en ligne soit de qualité irréprochable en contrôlant les avis laissés par les clients au sujet de l’entreprise et en répondant aux questions lorsque cela est nécessaire.

C’est quoi la e-réputation ?

La réputation en ligne est définie comme l’image et la réputation d’une entité sur le web. Toutes les informations accessibles sur internet au sujet de l’entreprise contribuent à créer la réputation en ligne de cette dernière. De plus en plus d’informations sont disponibles, car les entreprises et les consommateurs privilégient ce canal de communication pour obtenir le plus de données possible. Pour le maintien de son activité commerciale, il est nécessaire de veiller à ce que les informations qui concernent l’entreprise soient soignées en respectant les différents procédés.

Les atteintes à la réputation en ligne pour les personnes morales et physiques

Nombreuses sont les atteintes contre la réputation en ligne et elles peuvent se manifester de différentes façons. Ces atteintes peuvent toucher les personnes physiques ainsi que les personnes morales (entreprises). Les entreprises peuvent être victimes d’atteinte à leur réputation en ligne qui va impacter sur leur image vis-à-vis des consommateurs. Il peut s’agir des clients insatisfaits ou des concurrents déloyaux. Ces deux éléments peuvent porter atteinte à la e-réputation d’une entreprise en publiant des avis négatifs sur leur page ou encore en dénigrant les produits et services qu’elle propose.

Comment anticiper les atteintes à sa réputation en ligne ?

L’une des meilleures solutions pour protéger sa réputation en ligne est de rester actif et proactif afin de toujours avoir un œil sur les informations publiées concernant l’entreprise. Ce qui veut dire que l’entreprise doit être activement présente sur les réseaux sociaux. Pour cela, elle doit publier du contenu pertinent et de qualité afin de se donner une bonne image. Cette stratégie présente un double avantage qui est celui de générer de la clientèle ainsi que de l’attractivité.

Il est également important de veiller sur les avis et commentaires publiés sur les différentes plateformes d’avis. Pour montrer à vos clients qu’ils sont importants pour vous, vous devez prendre le temps de répondre aux différents avis positifs et négatifs laissés par ces derniers. Si votre page contient trop d’avis négatifs qui plus est sans aucune réponse de votre part, cela peut décourager les clients potentiels. En menant une surveillance attentive sur internet, vous évitez des avis négatifs répétitifs et par la même occasion, vous gardez une bonne image aux yeux des consommateurs.

Lorsque votre e-réputation est attaquée, vous pouvez entamer un recours en justice contre la ou les personnes à l’origine de la diffamation ou de l’injure.