En tant qu’individu présent en ligne sur les différentes plateformes, il est important de veiller à votre réputation de façon permanente. Votre réputation en ligne doit refléter ce que votre entreprise physique est et il important de bien la gérer. Pour cela, vous pouvez adopter certains critères.
Veillez toujours
La première chose à faire pour gérer votre réputation en ligne, c’est de vérifier de façon constante ce qui se dit sur votre entreprise (commentaires et images partagées dans les forums de discussion). Si les informations qui apparaissent en première ligne ne sont pas bonnes, vous devez trouver une solution rapide pour remédier à ce problème. Si vous n’agissez pas rapidement, cela risque de prendre de l’ampleur et vous risquez perdre des points aux yeux des personnes qui vous suivent.
Faites le ménage
Prenez le temps de supprimer les commentaires négatifs susceptibles de nuire à votre réputation comme des images postés par une connaissance ou des concurrents mal intentionnés. Si possible contacté l’auteur de l’image afin qu’il la supprime. Il est possible de déposer une plainte à la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). En 2014, Google a mis en place un formulaire appelée « droit d’oubli » et vous pouvez le remplir pour signaler une action inappropriée sur votre compte.
Anticipez
Il est difficile voire impossible, de supprimer une image, une vidéo ou un commentaire nuisible, il est donc préférable de mettre des cales à l’avance. La première des choses à faire est de veiller à vos informations. Evitez de rendre accessible des photos trop personnelles. Vous ne le savez peut-être pas, mais certains employeurs avant de recruter un employé parcours ses différentes pages sur les réseaux sociaux afin d’établir sa moralité. Ne passez pas à côté de votre chance professionnelle en postant des photos privées sur vos pages. Pour évitez que votre compte soit piraté, changez régulièrement vos mots de passe surtout sur Facebook et supprimez les amis que vous n’avez jamais rencontrez.
Soyez présents sur les médias sociaux
Plus vous êtes présents sur les réseaux sociaux, mieux vous êtes référencé. Il est important de mettre à jour votre profil LinkedIn, mais cela ne signifie pas que vous devez cliquer sur n’importe quel poste. Il est judicieux de contrôler ce que vous partagez sur vos pages et veillez à ce que votre identité soit cohérente avec votre CV en ligne si vous êtes à la recherche d’un emploi.
Faites-vous connaître sur les forums et blogs
Si vous êtes une entreprise qui souhaite étendre ses activités ou simplement se faire connaître, rendez-vous sur des blogs et des forums en rapport ou pas avec votre secteur d’activité et interagissez avec les autres. Le fait de participer à une conférence en ligne sur votre secteur d’activité est une excellente occasion de valoriser votre entreprise. Cela est également valable pour les demandeurs d’emplois, plus votre profil sera visité, plus vos chances de trouver un emploi seront grande. Vous pouvez-vous faire accompagner par des experts pour la gestion de votre réputation en ligne si cela vous semble complexe.