Les critiques et commentaires en ligne sont l’un des premiers endroits où les gens accordent beaucoup d’attention quand ils recherchent des conseils solides et dignes de confiance sur une entreprise. Une grande marque peut prendre des mois, voire des années, et dépense une énorme somme d’argent pour se construire et trouver sa place parmi les meilleures sur le marché. Elle peut être détruite en quelques heures par un blogueur contrarié par votre entreprise. La marque et la réputation d’une entreprise vivront ou mourront selon ce qui est dit à son sujet en ligne. Ne pas suivre et réagir à ce qui se dit sur vos produits et vos prestations en ligne pourrait être fatal pour votre entreprise. La surveillance de votre réputation en ligne est alors une priorité absolue.
Évaluez votre image de marque en ligne
Le suivi de votre marque en ligne vous aide à découvrir à quoi ressemble votre image de marque en ce moment. C’est la première étape. Si vous ne savez pas vos points forts et vos faiblesses, c’est un travail difficile d’essayer d’améliorer quoi que ce soit. Ce que vous surveillez dépend de l’endroit où votre marque est présente. Pour cela, il faut retenir quelques points importants :
- Est-ce que les gens parlent de vous sur les réseaux sociaux, sur les forums ou sur des sites d’avis comme TripAdvisor ou Amazon?
- Si vous êtes un restaurant, un bar ou une attraction touristique, vous devez au moins surveiller les sites d’avis. Si vous avez un emplacement physique, vous pouvez parier que les gens donnent leur avis sur vous sur Google. Si vous vendez des produits physiques, vous devez également garder un œil sur Amazon, eBay et les autres détaillants en ligne.
Avec un peu d’inspiration, vous pouvez utiliser ces informations pour faire avancer votre marque et améliorer votre e-réputation. Cette stratégie peut générer des milliers de visiteurs et des centaines de liens, ce qui peut faire des merveilles pour votre visibilité en ligne et, lorsqu’il est utilisé correctement, peut avoir une influence considérable sur le résultat net de toute entreprise.
Établissez des relations
Pour chaque commentaire positif que vous trouvez en ligne, prenez le temps de remercier vos clients ou le public. Rendez votre « merci » réel, personnel et honnête et les gens l’apprécieront. Plus vous pouvez avoir de conversations avec des gens sur Internet, mieux les doutes et les points négatifs disent à propos de vos produits ou services se dissiperont peu à peu. L’établissement de relations et la construction d’un réseau communiquant ont un effet secondaire incroyablement positif pour améliorer votre réputation en ligne.
Avoir une stratégie d’examen en ligne
Les revues en ligne deviennent omniprésentes. Ils sont la première chose que les gens voient lorsqu’ils recherchent votre entreprise sur Google. Pour améliorer votre réputation en ligne, vous avez besoin d’une stratégie solide pour gérer vos avis en ligne. Vous pouvez commencer par demander activement un avis après une transaction ou après qu’un client a utilisé votre service pendant un certain temps. Après qu’un client a effectué un achat dans votre magasin physique ou votre boutique en ligne, demandez-lui de prendre un moment pour vous fournir des commentaires sur les produits achetés et le service fourni.