Les différents acteurs de votre e-réputation ?

L’e-réputation n’est autre que la réputation d’un particulier, d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque sur internet. Entre autres, elle est l’image d’une entité sur le web, et celle-ci peut être négative ou positive suivant les cas. Dans un sens ou dans un autre, quand il s’agit de l’influencer, nombreux acteurs peuvent intervenir.

L’entreprise et ses employés

Une étude a permis de déterminer que 84% des crises d’entreprises proviennent d’un problème interne. Pour de multiples raisons, une entreprise peut effectivement nuire à son image sur internet. Cela peut avoir lieu suite à une communication ou un marketing douteux, à la vente d’un produit défaillant, à une mauvaise organisation ou encore à la diffusion d’information à ne pas divulguer. Elle devra donc commencer par être irréprochable pour garder sa popularité intacte. Si les employés ne sont pas bien sensibilités à l’emploi des médias sociaux par rapport à leur travail, ces derniers peuvent également provoquer un grand séisme à cause d’une diffusion d’informations confidentielles ou d’une publication malencontreuse.

Les internautes et les influenceurs

Étant très actifs sur internet, les internautes peuvent nuire à l’e-réputation d’une entreprise. En quelques secondes, ils peuvent créer un engouement ou une polémique à travers quelques tweets ou des avis négatifs sur un blog. Tout cela fait qu’il est indispensable que l’entreprise effectue une veille constante auprès de ses utilisateurs.

Les influenceurs passent également leurs journées sur la toile, notamment sur les secteurs qui font rêver donc ils doivent méritent également toute l’attention de toute entreprise. Aucune société ne devrait l’ignorer, un influenceur sait comment influencer considérablement les internautes. Ces derniers parviennent à vous attirer des milliers de nouveaux clients en plaçant votre produit, mais ils peuvent également contourner les choses en conseillant leur communauté de ne pas acheter chez vous.

Les différents médias

Influencer en ligne la notoriété d’une entreprise est aussi un grand savoir-faire des médias. Si leurs articles et leurs enquêtes sont bien positionnés, ils peuvent paraître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Si l’image est positive tant mieux pour vous, mais s’ils disent mal de vous, votre entreprise va certainement connaître une crise d’e-réputation, car le plus souvent leur audience est potentiellement importante.

La concurrence

La concurrence constitue également une menace pour l’e-réputation d’une entreprise, car en un rien de temps, elle peut nuire à votre popularité en ligne. Le plus souvent les attaques se reconnaissent par le lancement :

  • De faux avis sur Google.
  • Des critiques sur les forums.
  • Des rumeurs outrageuses et infondées.
  • Des commentaires mesquins sur les réseaux sociaux.
  • D’acharnement sur vos meilleurs produits dans un ton diffamatoire.

Si vous ne voulez pas donc voir votre e-réputation entachée sans aucune raison valable, prenez des mesures pour vous prémunir contre les menaces de vos concurrents.