Quel est le rôle d’un avocat en matière de droit de succession à Genève ?

Après la disparition d’un proche ou d’un parent à vous, la succession est souvent délicate. Elle implique pour la famille, des démarches juridiques parfois complexes, sans compter la douleur de la perte. Des désaccords peuvent subvenir au cours de cette procédure. Pour surmonter ces différentes épreuves, il faut faire appel à un avocat en droit de succession. Le rôle de cet expert est primordial. Quel est le travail d’un avocat en matière de droit de succession à Genève ? Pourquoi lui faire appel ? Les éléments de réponse sont dans les lignes qui suivent.

Aider à bien planifier votre succession

Pour éviter tout litige après votre décès, la meilleure option est de préparer votre succession. Ainsi, vous aurez à rédiger votre propre testament et à y mettre vos dernières volontés. Pour réussir cela, vous avez la possibilité de faire appel à un avocat en droit de succession.

Grâce à son savoir-faire et à son expertise, il vous rédigera un testament ou un pacte successoral conforme à toutes les dispositions légales en vigueur en Suisse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page https://avocat-cecconi.ch/droit-des-successions/. Cet acte vous permet de prévenir les éventuels conflits ou désaccords entre vos héritiers.

Bien conseiller ses clients

Le recours à un avocat en matière de droit des successions vous permet de bénéficier de ses conseils. Il vous revient de lui poser des questions précises. Vous devez lui apporter également les documents que vous avez à votre disposition. L’expert pourra ainsi identifier les difficultés rencontrées. En se basant sur celles-ci, il posera ensuite un diagnostic juridique.

Lorsque les problèmes sont identifiés et qualifiés en droit, l’avocat vous conseillera sur les objectifs à atteindre. Il vous proposera les moyens à utiliser pour résoudre les problèmes. En fonction de votre situation, il peut vous conseiller :

  • Le recours amiable au lieu du recours contentieux ou l’inverse ;
  • L’intervention d’un notaire ;
  • Le dialogue avec l’avocat de l’adversaire ;
  • La collecte des renseignements aussi bien administratifs que bancaires, etc.

Le rôle de l’expert se limite au conseil. Il ne peut en aucun cas se substituer au client pour prendre des décisions à sa place.

Assister et défendre les intérêts de son client

L’autre rôle de l’avocat en droit des successions est d’assister son client devant toute juridiction ou tout professionnel. Tout d’abord, il se charge de l’envoi des courriers aux administrations et aux huissiers. En cas de litiges portés devant le tribunal judiciaire, il représente le client. Il présente des arguments de défense des intérêts de ce dernier à travers des écrits, connus sous le nom de « conclusions ».

À l’issue du jugement, il veille à l’exécution des décisions. Ces dernières sont souvent techniques, car elles définissent les conditions d’attribution de certaines propriétés ainsi que les modalités de calcul d’une prime d’occupation.

En gros, l’accompagnement d’un avocat est déterminant en matière de droit de successions. Son expertise vous est nécessaire en amont et en aval. A Genève et partout en Suisse, portez votre choix un avocat qualité qui offre le meilleur accompagnement.