Le mariage est un engagement moral, mais il peut être un engagement juridique également. Lorsque les partenaires passent devant l’officier d’état civil ou le maire, ils sont libres de signer un contrat de mariage ou non. Le contrat de mariage englobe les droits et les obligations de chaque époux. Pour les connaître, vous devez faire appel à un avocat en droit de la famille.
Un avocat s’occupe de la rédaction du contrat de mariage
Si vous n’avez aucune notion en droit, il est possible que vous ne sachiez pas les clauses obligatoires et facultatives dans un contrat de mariage. Avant d’effectuer la rédaction d’un contrat de mariage, il donne des conseils aux conjoints sur les forces et les faiblesses de chacune des clauses du contrat. L’avocat vous permet de connaître l’importance de chaque mot clé rédigé dans ce contrat. Vous avez plus conscience de l’engagement que vous êtes sur le point de prendre, mais également sur vos droits.
Même si le mariage est avant tout un engagement de deux personnes qui s’aiment, il n’existe pas de garantie qu’elles ne finissent par changer d’avis au bout de quelques années de vie commune. Si le contrat de mariage établi est solide, vous serez moins tenté de faire n’importe quoi avec. Au vu de l’augmentation croissante du taux de divorce, avoir près de soi un avocat qui vous accompagne vous donne la possibilité de verrouiller votre engagement pour longtemps.
Un avocat pour vous aider à votre choisir votre régime matrimonial
Avant de vous rendre devant le maire, vous devez savoir qu’il existe différents régimes matrimoniaux qu’il est possible de prendre pour votre contrat de mariage. Un avocat vous permet de connaître les détails de chaque régime et surtout de mieux vous expliquer les éventuelles conséquences dans le cadre d’un divorce.
Les époux dans la plupart des cas n’établissent pas de contrat de mariage, et dans ce cas, ils sont soumis de façon automatique au régime légal de la communauté d’acquêts. Ce régime signifie que tous les biens que vous achetez au cours de votre union sont communs. Si le couple décide de se séparer, les biens se partagent en part égale. Mais vous pouvez choisir le régime de la séparation des biens. Dans ce cas, tous les biens achetés par chaque conjoint lui sont propres que ce soit avant ou pendant le mariage. Tous les biens des époux acquis avant et après le mariage forment une masse commune lorsqu’il s’agit du régime de la communauté universelle des biens.
Un service abordable
Si vous vous demandez combien vous coûtera les services d’un avocat en droit, sachez que deux options s’offrent à vous. La première concerne le taux forfaitaire qui englobe toute la prestation réalisée en un seul coup, et ce, même si le dossier nécessite plusieurs rencontres. Ce taux se négocie à l’avance avec l’avocat. À côté de cela, vous avez le tarif à l’heure qui est avantageux si vous savez déjà ce que vous allez faire.