Quelles sont les normes pour installer un ascenseur et un monte-charge ?

Quelles sont les normes pour installer un ascenseur et un monte-charge ?

Avec la modernisation, l’on a trouvé des moyens plus rapides et plus efficaces de se mouvoir au sein d’une même enseigne. Le modèle le plus courant et l’un des plus anciens d’ailleurs est celui des ascenseurs. Il s’agit d’un dispositif capable de supporter une certaine charge physique et qui sert de transport des personnes dans un sens vertical au sein d’un immeuble. Comme tel, l’utilisation des ascenseurs et des monte-charges induit quelque peu des risques. D’ailleurs, au fil des années, l’on a assisté à des accidents catastrophiques qui ont coûté la vie à plusieurs personnes. Pour éviter que ce genre de tragédie ne se reproduise, il existe des normes à respecter. 

Les obligations à respecter

Il est important de remarquer avant tout que tous les établissements ou biens immobiliers ne sont pas d’office soumis aux différentes normes qui suivront. Pour qu’un immeuble soit jugé apte à recevoir des ascenseurs ou des monte-charges et qu’il soit soumis aux normes en vigueur, il faudrait qu’il soit qualifié d’Etablissement Recevant du Public (ERP) ou alors d’Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Si vous êtes dans cette catégorie, alors il vous faudra vous soumettre à des vérifications réglementaires dans un premier temps. Cette phase se réalise au moment de l’installation de votre ascenseur. De même lors de l’exploitation de ce dernier, il est préconisé de mener des opérations de surveillance de manière continue afin de s’assurer de l’état de l’ascenseur. Pour plus de sécurité, choisissez un ascenseur ou un monte-charge à Paris et en Normandie.

Bon à savoir

Après l’installation de votre ascenseur, il est important de mener des vérifications générales périodiques (VGP). Elles servent à chercher les failles cachées dans le dispositif afin de savoir si oui ou non, il serait nécessaire de changer certaines pièces. Selon la loi, c’est une étape importante.