Quel que soit votre statut : acheteur ou vendeur, vous avez une large liberté de choisir votre notaire selon votre conviction personnelle. Évitez de se tromper, car n’oubliez pas que ce dernier joue un grand rôle d’accompagnateur dans plusieurs étapes de votre projet immobilier. Donc, vous devez le choisir selon des qualités bien déterminées.
La compétence
Tous les notaires ont les compétences d’intervenir dans tous les domaines qui vous intéressent. Par exemple, la succession, la famille, l’immobilier et autres. Mais, il est préférable de choisir un notaire qui se spécialise dans un secteur particulier afin de garantir son efficacité.
Un bon officier public a la capacité de vous convaincre de sa compétence à traiter convenablement votre cas, car il connaît à la lettre les démarches à suivre et il a une technique de travail très impressionnante. L’efficacité doit être combinée avec la rapidité pour pouvoir accélérer votre dossier.
La pédagogie et la disponibilité
Un bon notaire doit être capable de vous expliquer clairement les différents termes juridiques difficiles afin d’aboutir à sa compréhension exacte par les clients. Il doit faire une traduction simple et précise pour que l’intéressé soit en connaissance de cause.
Par exemple, les effets d’un acte, la procédure juridique, etc. La qualité d’écoute et de communication est aussi des atouts. Un notaire idéal doit être disponible à tout moment pour répondre à toutes vos interrogations par mail, téléphone ou rendez-vous.
La transparence
Un officier public doit être loyal envers son client c’est-à-dire s’il ne peut pas prendre en charge votre dossier, il a l’obligation de refuser pour éviter une perte de temps au concerné. Dès l’entretien, il doit aussi avertir à l’avance à son client le montant exact de tous les frais nécessaires à la réalisation du projet. La qualité d’un notaire est aussi la discrétion totale, car il faut respecter le secret professionnel. Ce qu’ils voient et entendent restera entre eux.
Où trouver un bon notaire ?
Presque dans tous les endroits où vous allez, vous trouverez un notaire, mais pour avoir le plus qualifié de tous, il faut :
- Privilégier le bouche-à-oreille : la profession de notaire est un métier libéral. Alors pour tisser leur réputation, les clients satisfaits de leur service peuvent le communiquer à un autre dans le besoin et ainsi de suite. Donc, le bouche-à-oreille est un moyen très efficace afin de choisir votre notaire.
- Se renseigner au sein des organismes compétents : si vous êtes à la recherche d’un notaire idéal, vous pouvez demander l’aide du conseil supérieur du notariat ou les chambres départementales des notaires ou encore consulter l’annuaire des notaires, etc.
- Choisir un notaire à proximité de votre bien immobilier : la compétence d’un notaire est étendue sur tout le territoire français, donc, vous pouvez opter pour un notaire qui se trouve très loin de votre bien, car il bénéficie de votre confiance. Mais avec les frais de déplacement qui s’ajoutent aux coûts de votre projet, les dépenses seront énormes. Alors, nous vous conseillons de prendre un officier public le plus proche.
Prendre en compte le calcul des frais de notaire
Maintenant que vous avez des pistes pour choisir votre future office notariale, il est temps de s’intéresser également aux frais de notaire. Vous vous doutez bien que faire appel à ce service, même s’il est obligatoire, n’est pas gratuit. En plus de cela, vous aurez aussi des taxes à payer à L’État et à la collectivité. En effet, les frais de notaires comprennent plusieurs choses, dont :
- les honoraires
- les droits de mutation
- les émoluments
- les débours
Si les honoraires correspondent bien à ce que votre notaire va réellement toucher, autrement dit son salaire, le reste ne lui revient pas. Les droits de mutation est l’impôt que vous devez payer obligatoirement lors de la vente d’un bien immobilier quel qu’il soit, et même pour un terrain nu (le taux ne sera pas le même). Le montant des émoluments est également fixé par des textes de lois. Il vous sera donc impossible de négocier quoi que ce soit. Quant aux débours, cela englobe tous les frais que le notaire pourrait avoir, en faisant intervenir des tiers, comme pour le cadastre.
Comme vous le voyez, les critères sont nombreux à prendre en compte. C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser un simulateur en ligne pour ne pas se tromper et avoir des mauvaises surprises.