Achat d’un bien immobilier : le calcul des frais de notaire

Lorsque vous prévoyez d’acheter une maison ou un appartement, il est nécessaire d’inclure dans votre budget les frais de notaire. Le calcul des frais d’un notaire ne risquez pas de vous casser la tête si vous êtes préparé à l’avance. Cette étape est incontournable dans le cadre d’un achat immobilier dans la mesure où la présence même du notaire est obligatoire.

Quels sont les frais de notaire qu’il faut régler ?

Le calcul des frais de notaire varie selon différents critères. Vous pouvez prendre les informations sur les détails de l’utilisation du montant que vous aurez à payer. Il est recommandé de vérifier le type de frais de notaire à payer. Pour le calcul, vous pouvez prendre note des points suivants :

  • Les taxes notariales que vous devez verser à l’administration. Le montant versé est utilisé pour l’enregistrement de la transaction. La somme peut varier selon la valeur du bien. Ne négligez pas la province dans laquelle la maison se trouve.
  • Les honoraires du notaire à engager. Ils sont payés en fonction des services rendus. La somme varie généralement selon la nature du dossier.

Le prix de vente peut impacter sur les frais de notaire

Il est possible de prendre ce critère en compte le calcul du prix de vente d’un bâtiment dans le calcul des frais de notaire. La somme peut être élevée si le logement coûte cher. Un taux de 2 à 8 % du prix total de l’achat est pris en compte en fonction de l’état de la bâtisse. Il est recommandé au potentiel acheteur de ne pas se précipiter lorsqu’il engage les négociations de l’achat de sa maison.

Notez que les taxes foncières varient selon la valeur de la maison. Raison pour laquelle vous ne devez pas négliger les droits de mutation. Ces derniers dépendent du prix de vente. Et à ces frais s’ajoutent les honoraires de l’officier public. Le notaire se base sur le barème fixé par l’Etat pour percevoir des frais.

Les frais de notaire dépendent du type d’achat

Il est important de savoir que le calcul des frais de notaire varie selon le type d’achat à réaliser. Vous pouvez choisir la méthode classique, si elle vous convient. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de réaliser un achat en viager, et dans cette situation le paiement du montant prévu dépend de l’âge du vendeur. Il est possible d’obtenir une réduction des frais si vous êtes une personne en âge avancé. L’achat d’un bien avec une clause de réserve de propriété est possible. Dans ce cas, vous devez prendre en compte la situation du vendeur pour la détermination du prix d’acquisition du bien. Les frais du notaire peuvent varier en fonction de la situation.

Vous êtes libre d’acheter un bien neuf ou ancien. Concernant l’achat d’un programme ancien, vous devez prévoir un taux de 7 ou 8 % du prix d’achat pour les frais de notaire. Et pour une construction neuve, le taux peut baisser entre 2 à 3% pour les frais de notaire.