Lorsqu’une personne un contrat de travail attendu depuis longtemps, elle a juste envie de le signer sans perdre de temps, mais rien n’est plus important que de connaître les droits relatifs à ce contrat avant de le signer. Il existe trois lois en France qui permettent à un salarié de bénéficier de ses droits. Il doit en contrepartie respecter ses devoirs. Ces textes sont le Code du travail, le contrat de travail et les accords collectifs. Quelques éléments sont inclus dans le contrat de travail tandis que d’autres sont intégrés aux accords collectifs et au Code du travail.
Les droits du salarié
L’employé dispose de certains droits qui contribuent à son épanouissement et sa croissance au sein de l’entreprise. Parmi ces droits on retrouve :
- Le droit d’être assigné à une fonction précise dans le cadre des horaires fixés,
- Le droit d’obtenir une rémunération correspondante à la tâche exécutée,
- Le droit de bénéficier d’une contre partie pour des heures supplémentaires,
- Le droit d’obtenir des congés payés,
- La garantie que les clauses du contrat de travail seront respectées,
- Un contrat respectant la convention collective,
- Le bénéfice d’une couverture sociale et d’une mutuelle si possible,
- Un contrat respectant le Code du travail.
Les obligations de l’employé
L’employé est soumis à trois obligations vis-à-vis de son employeur tel que mentionné dans l’article 2088 du Code civil.
Accomplir les différentes tâches assignées
Le salarié doit personnellement exécuter le travail qui lui est confié par son employeur. Il se doit d’être au travail à l’heure stipulée dans le contrat afin d’exécuter sa tâche avec diligence et prudence. L’insuffisance, le retard chronique et l’incompétence sont des bris à cette obligation du salarié d’accomplir sa tâche. L’employeur peut donner des avis à son employé afin de lui donner une chance de changer avant de le licencier à moins qu’il ne s’agisse d’un cas flagrant.
Être loyal et discret
Il s’agit de l’obligation la plus difficile à mettre en pratique par le salarié. Il n’est pas surprenant que plusieurs conflits surgissent avec cette obligation, surtout qu’elle reste inchangée même au terme du contrat de travail pendant un certain temps.
Il est nécessaire de comprendre que le niveau d’intensité de l’obligation de loyauté qui incombe au salarié change en fonction du type d’emploi. Un cadre n’aura pas la même obligation de loyauté qu’un vice-président et, c’est tout à fait normal, car le cadre sait moins de choses sur la vie de l’entreprise que le vice-président.
Obéir à l’employeur
Le salarié doit travailler en suivant les instructions de l’employeur ou encore dans le cadre choisi par l’employeur. Ce dernier peut prendre la forme d’un règlement interne de l’entreprise. Le salarié doit suivre les directives de son employeur et se conduire de manière correcte envers lui et ses autres supérieurs hiérarchiques. L’employeur tire son pouvoir de contrôle et de direction dans l’article 2083 du Code civil. L’employeur ne peut contraindre le salarié à agir de manière incorrecte sans tenir compte des lois ou encore de l’ordre public.