Le droit de succession est la branche du droit qui régit la transmission de biens ou d’héritage, voire de titre d’un défunt vers une autre personne. L’avocat en droit de succession est donc le professionnel qui en est spécialiste. De ce fait, il est à même d’intervenir à différents niveaux d’une succession. C’est la raison pour laquelle il est régulièrement sollicité. Il reste tout de même à savoir à quel moment solliciter ses services. C’est ce que nous allons montrer dans le présent article.
En cas de succession bloquée
On parle de succession bloquée lorsqu’une succession n’arrive pas à être liquidée après que toutes les démarches aient été effectuées. Cela se produit généralement quand il y a un silence de la part de certains interlocuteurs ou quand il y a un conflit entre les différents héritiers. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, contactez ce cabinet d’avocats spécialistes du droit de succession. L’avocat qui se chargera de votre cas, fera une analyse pointue de la situation afin de surmonter cette épreuve. Pour ce faire, il se constituera en conseiller afin de vous indiquer la conduite à tenir. Pour mieux défendre vos intérêts et faire valoir vos droits, l’avocat spécialiste du droit de succession sera prêt à intenter une action en justice. Dès lors, cet avocat se chargera également de vous représenter auprès du tribunal. Enfin, l’avocat spécialiste du droit de succession sera d’une grande utilité pour solutionner les cas d’indivision successorale.
Lors de l’ouverture d’une succession
L’ouverture d’une succession prend effet dès l’instant où le décès du testateur est prononcé. C’est à partir de ce moment que les différents héritiers devront se présenter chez un notaire. Une fois face à ce dernier, ils devront décider de la suite à donner à la succession. Pour ce faire, ils devront opter pour l’une des 3 possibilités existantes. L’une d’elle consiste à accepter la succession à concurrence de l’actif net. La connaissance des contours de cette option nécessite l’intervention d’un spécialiste ayant la maitrise de l’aspect juridique, en l’occurrence l’avocat du droit de succession. Autrement, les héritiers pourront faire le choix de la renonciation. Elle a pour but de renoncer à la succession et tout ce qu’il y a autour. Enfin, la dernière option sera l’acceptation de la succession. Ici, les héritiers seront appelés à assumer tout ce qu’impliquera la succession. Faire appel à un avocat du droit de succession, c’est avoir la possibilité de prendre la bonne décision au moment opportun.
Lors de la préparation de la succession
Pour éviter des cas de succession bloquée ou encore des difficultés au moment de l’ouverture d’une succession, il est judicieux de préparer celle-ci en amont. Pour ce faire, ladite préparation se résume souvent à la rédaction d’un testament. Pour que ce dernier soit conforme à la loi, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialiste du droit de succession. Ledit avocat fera savoir que le Code civil définit 3 types de testaments que sont le testament mystique, le testament authentique et le testament olographe. Le rôle de l’avocat dans cette préparation sera essentiellement de permettre au testateur d’éviter des vices de forme et de fond.