Comment éviter de surpayer un avocat en divorce ?

Divorcer coûte cher et il n’existe pratiquement pas de divorce bon marché. Les demandeurs ont rapidement l’impression d’avoir pris une raclée financière. Même si la rupture se fait à l’amiable, le partage des biens ne sera pas une sinécure. Toutefois, il est possible de réduire le coût en évitant de surpayer l’avocat.

Essayer d’arranger les choses avant de contacter un avocat

Dans certains mariages, l’un des partenaires est dominateur et ne pense qu’à ses intérêts. Cependant, il est crucial d’engager un avocat expert en divorce et se préparer à la guerre. Pourtant, avant d’en arriver là, essayez de discuter de la façon dont vous souhaitez que votre vie post-mariage se déroule. Vous devrez voir si vous et votre partenaire êtes d’accord. Si vous vous appréciez sincèrement, vous devrez peut-être tout arranger, en grande partie par vous-même. Vous devrez tout de même demander à un avocat d’examiner les documents de divorce. Cela vous assure que vous n’avez pas fait accidentellement quelque chose que vous n’aviez pas l’intention de faire.

Utiliser l’avocat le moins possible

Même certains avocats spécialisés dans le divorce vous conseilleront de ne pas en faire trop. La plupart des avocats facturent leurs clients à l’heure. Plus vous parlez fréquemment à votre avocat, plus votre facture sera élevée. Environ 40 % de leur domaine de travail concerne le droit de la famille et les divorces. Cependant, certaines personnes pensent qu’ils sont là pour écouter tout ce que leur conjoint a fait de mal dans leur mariage. Ils trouveront une oreille compatissante, mais une facture élevée. Cela ne veut pas du tout dire qu’il ne faut pas appeler un avocat. Pensez à lui parler comme si vous étiez dans un taxi, le compteur tourne en permanence.

Essayer d’éviter la salle d’audience

Cela concerne en particulier à cette ère du COVID. Comment la pandémie a-t-elle compliqué les choses ? Les tribunaux du monde entier sont en retard à l’extrême, parfois d’un an ou plus. Il est maintenant plus important que jamais d’essayer de travailler avec votre conjoint pour résoudre les problèmes en dehors du tribunal. C’est parce que les tribunaux sont encore plus lents qu’avant. De nombreux tribunaux encouragent les modes alternatifs de résolution des conflits, comme :

  • La médiation
  • Le droit collaboratif

La meilleure solution consiste à avoir un bon avocat qui se concentre sur la résolution plutôt que sur le litige.

Demander si l’avocat propose des plans de paiement

De nombreux cabinets d’avocats permettent aux clients de payer leurs honoraires en plusieurs versements. Si vous cherchez un avocat spécialisé dans les affaires de divorce, vous devrez essayer de décider qui choisir. Il s’agit d’une question dont vous devrez vous préoccuper, à moins que l’argent ne soit pas un problème. Certains avocats spécialisés dans les divorces établissent des plans de paiement. La plupart des avocats de qualité exigent un acompte au départ. Ils font valoir qu’une provision protège à la fois le client et l’avocat. Cela assure que votre avocat a la liberté et les fonds nécessaires pour pouvoir agir en votre nom en cas de besoin.